Temps de dépouillement

Evaluation de la charge de dépouillement

La charge de travail pour le dépouillement d'un Vote de Valeur est supérieure à celle d'un vote binaire. L'objet de cette section est d'évaluer cette charge supplémentaire et d'envisager l'organisation nécessaire à mettre en oeuvre pour assurer un dépouillement dans un temps "raisonnable", que nous estimons à 2 heures.

Etude d'un dépouillement d'un Vote Binaire

Nous avons étudié le dépouillement dans un bureau de vote lors du 2ᵈ tour de l'élection présidentielle le 6 mai 2007.

  • 18h14 (T0) : Ouverture de l'urne, comptage des 689 enveloppes, regroupement en paquets de 6 paquets de 100 + 1 paquet de 89.

  • 18h22 (T0+8) : Trois tables de dépouillement avec 4 scrutateurs par table ont été installées. Les premiers lots d'enveloppes sont distribuées. 2 tables ouvriront 200 enveloppes, 1 table ouvrira 289 enveloppes.

    La rapidité de traitement dépend de la dextérité du scrutateur qui ouvre les enveloppes avec un rendement variant de 6 à 11 secondes par enveloppe en fonction des tables. Durant l'ouverture de l'enveloppe suivante le deuxième scrutateur lit à haute voie le nom du candidat, et le troisième et quatrième remplissent chacun une feuille de résultat.

    Note : le traitement d'un bulletin nul nécessite un traitement particulier (signature des 4 scrutateurs) qui prend environ 30 secondes.

  • 18h59 (T0+45) : fin du dépouillement sur toutes les tables.

Avec un vote binaire, 12 scrutateurs ont dépouillé 689 enveloppes en 45 minutes.

Projections pour un dépouillement d'un Vote de Valeur

Les différences avec le dépouillement d'un Vote Binaire sont les suivantes :

  • Une étape supplémentaire consiste à découper les bulletins en autant de parties qu'il existe de candidat,

  • Le nombre de parties bulletins à dépouiller est proportionnel au nombre de candidats.

Pour absorber la surcharge liée au nombre de bulletins, nous envisagerons qu'il y aura autant de tables de dépouillement que de candidats (prenons 12 candidats, donc 12 tables par exemple).

Par contre, l'étape de dépouillement étant scindée en deux, les tables seront ramenées à 3 scrutateurs :

  • T0 : Ouverture de l'urne, comptage des 689 enveloppes, regroupement en paquets de 6 paquets de 100 + 1 paquet de 89.

  • T0+8 : chaque paquet est distribué sur une table de dépouillement. Le premier scrutateur ouvre l'enveloppe, le second détache les parties de bulletins les unes des autres (à l'aide d'un petit outil facilitateur), le troisième vérifie les opérations et regroupe les parties de bulletins correspondant à chaque candidat.

    Nous compterons 10 secondes par enveloppe, 20 minutes plus tard (dont 3 minutes d'intermède), les 72 (12x6) paquets de 100 plus les 12 paquets de 89 de parties de bulletins doivent être constitués.

  • T0+28 : répartition des paquets de parties de bulletins sur les 12 tables de dépouillement. Le premier scrutateur présente le bulletin, annonce la valeur affectée à ce candidat, les deuxième et troisième scrutateur vérifient l'annonce faite et remplissent chacun une feuille de résultat. 4 secondes par bulletin semble ici raisonnable. Chaque table traitera 789 bulletins, soit 52 minutes. En ajoutant une pause de 3 minutes entre chaque paquet de 100 pour permettre des changements de scrutateurs par exemple, cela amène à 70 minutes.

  • T0+1h38 : fin du dépouillement sur toutes les tables.

Avec un Vote de Valeur, 36 scrutateurs devraient avoir dépouillé 689 enveloppes en 1 heure et 38 minutes s'il y a 12 candidats.

Le dépouillement manuel d'un Vote de Valeur est tout à fait réaliste

Le dépouillement d'un Vote de Valeur est plus lourd mais il est parfaitement réalisable dans le cadre d'une soirée électorale.

  • Les premiers résultats officiels seraient publiés à peine une heure plus tard.

  • Après l'acte individuel du vote, l'investissement des citoyens pour réaliser ce dépouillement lors de la soirée électorale devra être plus important (3 fois plus de scrutateurs : 36 au lieu de 12 dans notre exemple). Nous pensons que cet investissement populaire est une bonne chose : tous les citoyens, les plus jeunes en particulier, devraient participer au moins une fois à cet acte démocratique solennel, apaisé et symbole de transparence qu'est le dépouillement car il offre un visage complémentaire de la démocratie après celui de la campagne électorale.

  • On notera aussi les économies substantielles qui pourront être réalisées grâce à la suppression du deuxième tour.