Expérience 2012

Présidentielle 2012 : le test du Vote de Valeur, grandeur nature !

A l'occasion de l'élection présidentielle, une grande expérience du Vote de Valeur, a été organisée.

Plus de 11500 électeurs ont voté en ligne, par un vote classique et par un vote de valeur, afin de comparer les résultats de ces deux modes de vote.

L'objectif n'est en aucun cas de promouvoir le vote électronique en ligne, car le Vote de Valeur est destiné à être un vote papier. Nous avons simplement profiter d'internet pour mener une expérience à grande échelle accessible à tous les électeurs.

Les premiers résultats de l'expérience

Le compte-rendu préliminaire est accessible ici :

Un rapport final enrichi sera publié dans les prochains mois.

Pourquoi cette expérience en ligne ?

Pour offrir aux citoyens la possibilité de tester par eux-même. Changer le système de vote de notre démocratie nécessitera une large adhésion citoyenne. Cette expérience fondée sur le volontariat des internautes n'a pas vocation à fournir des résultats représentatifs de la population française, mais à offrir à tous les citoyens la possibilité de tester par eux-même le vote de valeur sur une élection réelle. Ainsi, chacun pourra en évaluer l'intérêt et la pertinence.

Pour produire une base de recherche inédite. Avec les expérimentations de terrain, seul le 1er tour du système classique peut être comparé avec un autre système. Notre expérience en ligne permettra de comparer le Vote de Valeur avec les deux tours du système actuel sur un corps électoral homogène. Ces résultats inédits pourront être exploités par les chercheurs spécialistes des systèmes de vote (théorie du choix social).

Les autres expérimentations

Des expérimentations de terrain, avec bureau de vote fictif, ont déjà eu lieu, ont permis d'en valider la faisabilité pratique, avec des conclusions très positives :

  • Expérimentation de vote par approbation 2002 (une variante du Vote de Valeur avec une échelle réduite à 2 valeurs). Le rapport indique que "les électeurs sont globalement très favorables au fait d'expérimenter de nouveaux modes de scrutin", et qu'on apprécie "de ne pas avoir à se décider en faveur d'un unique candidat alors qu'on hésite entre plusieurs".

  • Expérimentation vote par note et du vote par approbation 2007 (le vote par note est une variante du Vote de Valeur avec une échelle de 3 valeurs). Le rapport indique que "les électeurs ont déclaré massivement apprécier les scrutins testés" et que "leur sentiment positif (...) pour le vote par note provient, d'une part, de la possibilité qu'ils leur offrent de s'exprimer plus largement et avec plus de nuances sur les candidats que dans le scrutin uninominal à deux tours et, d'autre part, du fait qu'ils leur ont semblé permettre d'éviter la contrainte du vote utile."

De nouvelles expériences de terrain ont été organisées, pour tester le vote par approbation (seulement 2 valeurs, 0 et 1), et le vote par valeurs, avec trois sites prévus : Louvigny, Saint-Etienne et Strasbourg. Les modalités du vote de valeur seront : (0,1,2) à Saint-Etienne, (-1,0,+1) à Louvigny, et (0,..., 20) à Strasbourg.

Une autre expérience en ligne portant sur 4 autres systèmes, dont le vote par approbation, équivalent à un Vote de Valeur, avec seulement 2 valeurs:

Ethique et anonymat des bulletins de vote

Cette élection virtuelle a été organisée par une association à but non lucratif dont l'objectif est l'amélioration du fonctionnement de notre démocratie. Elle s'engage à une éthique stricte pour cette expérience, en particulier au strict anonymat des bulletins de votes et à rendre les résultats publics afin d'alimenter la recherche et les débats sur les systèmes de vote. Voir la charte éthique complète.

Organisateurs de cette expérience

L'expérience en ligne a été élaborée par l'association «Citoyens pour le Vote de Valeur», avec le concours de chercheurs spécialistes des systèmes de vote (théorie du choix social), qui ont étudié ce type de système et qui organisent les expériences de terrain :

Lettre d'information