Pour un système de vote plus expressif

Le Vote de Valeur est un système de vote différent de celui que nous connaissons actuellement. Le principe est simple : au lieu de voter pour untel, et implicitement contre tous les autres, l'électeur donne une valeur à chaque candidat, par exemple de +2 (très favorable) à -2 (très hostile). Au dépouillement, le candidat qui obtient le plus de points est élu en un seul tour.

Ce système permet d'exprimer une opposition ferme contre un candidat...

bulletinOpposition

... un soutien exclusif tel un militant...

bulletinSoutien

... un vote blanc...

bulletinBlanc

... une opinion modérée...

bulletinModere

... ou une opinion affirmée...

bulletinAffirme

Ainsi, la question posée à l'électeur n'est plus "quel est votre candidat préféré ?", mais "quelle est votre opinion sur chacun des candidats ?". Le simple fait de pouvoir exprimer plus fidèlement son ressenti pourrait donner envie aux abstentionnistes de retourner aux urnes. Des expériences de terrain ont déjà montré que les électeurs s'approprient facilement et apprécient ce type de bulletin. Par exemple, lors de l'expérimentation en 2007 d'une variante du Vote de Valeur avec une échelle à 3 valeurs, le mode de scrutin a été jugé clair par 79% des participants (voir Expérimentation du vote par note et du vote par approbation 2007 page 257).

Mais l'expressivité suffit-elle ? Qu'est- ce que cela change aux résultats ? Qu'est-ce que cela change pour la démocratie ?

Lettre d'information