Pour une meilleure démocratie

Pour une démocratie de rassemblement plutôt que de clivage

Dans le système de vote actuel, il suffit d'être préféré par 51%, aucune importance d'être haï par les 49% restant. En revanche, le Vote de Valeur favorise le candidat qui a des soutiens largement au-delà de la majorité, comme illustré par cet exemple.

Ce tableau présente les résultats d'un Vote de Valeur pour 100 électeurs. On remarquera que ces résultats contiennent beaucoup plus d'informations que ceux d'un scrutin classique.

Dans cet exemple, le candidat A est préféré par plus de 50% des électeurs et serait donc élu dans le système de vote actuel, bien qu'il soit fortement rejeté par une partie importante de l'électorat. Ce rejet est ignoré par le système de vote actuel, mais est pénalisant dans le score du Vote de Valeur. Ainsi, c'est le candidat C, disposant d'un soutien moins intense mais bien plus large, qui l'emporte au Vote de Valeur avec un score bien plus élevé.

Aujourd'hui, les deux plus grands partis sont en opposition quasi-systématique, et rares sont les projets de loi qui trouvent une adhésion bien au-delà du parti au pouvoir. En favorisant les candidats qui sauront rassembler largement, au détriment des candidats de clivage, le Vote de Valeur devrait favoriser la sortie de ce schéma d'opposition binaire, et encourager une démocratie de construction collective et de recherche de consensus au-delà de la majorité.

Pour un système qui n'étouffe plus l'innovation en politique

En politique comme ailleurs, l'innovation se produit généralement en périphérie, chez les outsiders, pas chez ceux qui sont installés aux meilleures places au cœur du système. Mais, les candidats périphériques, ceux qui portent ces alternatives politiques, sont aujourd'hui bridés par le vote utile et peuvent difficilement espérer dépasser 10 à 15% des voix au 1ᵉʳ tour. Ainsi l'adhésion de la population à leurs messages est vraisemblablement sous-estimée, ce qui n'encourage pas les grands partis dominants à évoluer dans leurs positions.

Avec le Vote de Valeur, comme le vote utile est réduit, les candidats et les idées nouvelles pourraient atteindre des scores plus élevés, jusqu'à réellement influer sur le contenu du programme des partis dominants, et ainsi favoriser le renouvellement.