Pour des résultats plus solides, sans émiettement des voix

Les résultats du système de vote actuel sont très sensibles à l'émiettement des voix. En se présentant, un candidat peut faire perdre son propre courant politique, comme dans cet exemple en un seul tour :

Émiettement pour un vote classique à un seul tour. Si C se présente, il fait perdre son propre courant "étoile" au profit du courant "carré".

Le 2ᵈ tour du système actuel a vocation à réduire ce risque. Mais il suffit de candidats plus nombreux pour que le problème se pose à nouveau, comme dans cet autre exemple :

Émiettement pour un vote classique à deux tours.Si C se présente au premier tour, il fait perdre son courant "étoile" au profit des courants "carré" et "rond".

D'où les tractations pour éviter la multiplication des candidats au premier tour et celles de l'entre deux tours pour les reports de voix... Ces jeux tactiques détournent l'attention médiatique du contenu politique des programmes et donnent une mauvaise image de notre démocratie (attention, abstention !). Malgré ces tactiques, les résultats du premier tour sont particulièrement instables, le score d'un candidat dépendant fortement de la présence ou de l'absence de certains autres. C'est le résultat de toute l'élection, 2ᵈ tour compris, qui s'en trouve fragilisé.

Avec, le Vote de Valeur, la notion d'émiettement disparaît. En effet, si B et C sont deux bons candidats « étoile », alors le sympathisant « étoile » peut donner une bonne note aux deux candidats ! La valeur que chacun souhaitera attribuer à B n'est pas fortement affectée par la candidature de C, ni par celle de tout autre candidat. Les résultats sont beaucoup plus stables et solides.