Conditions requises

Anonymat de l'électeur

Sans précaution particulière, la mise en oeuvre du Vote de Valeur peut compromettre l'anonymat de l'électeur. En effet, avec le Vote de Valeur, l'électeur dispose de 6 choix par candidat (5 + celui de ne rien cocher). S'il y a 7 candidats, 6 puissance 7 combinaisons sont possibles, soit 279 936 combinaisons. S'il y a 11 candidats en lice, cela représente 19 487 171 combinaisons !

Sur un bureau de vote de quelques centaines d'électeurs, il est alors statistiquement possible d'imposer un vote à un ou plusieurs électeurs et de contrôler a posteriori le vote de ces derniers.

Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de segmenter le bulletin de chaque électeur en autant de parties qu'il y a de candidats. Dès lors, il est impossible de reconstituer le bulletin et de reconnaître l'électeur, tout en préservant 100% de l'information nécessaire aux comptages et recomptages éventuels.

Dépouillement manuel sous le contrôle des citoyens

Contrairement aux autres systèmes de votes pondérés, le mode de calcul du Vote de Valeur a l'avantage de ne pas nécessiter l'utilisation de systèmes électroniques car il n'implique que des additions de bulletins et une simple division pour obtenir la valeur moyenne résultante pour chaque candidat.

Le dépouillement peut donc se dérouler manuellement sous le contrôle des citoyens comme avec notre système actuel de vote binaire, sans machines à voter.