Les systèmes de vote binaire

Vote binaire

Le vote binaire est, encore aujourd'hui, le système très majoritairement employé pour les votes démocratiques. Chaque électeur sélectionne un et un seul candidat au détriment de tous les autres.

L'expressivité du bulletin de vote est réduite au minimum. Ce système de vote est donc très imprécis et réducteur.

Pour compenser ces limites, des systèmes à 2 tours ont été mis en place. Ces systèmes comportent néanmoins de nombreux défauts et ne respectent pas des critères importants comme le critère de Condorcet (au premier tour, on risque d'éliminer un candidat qui aurait pourtant gagné tous ses duels face aux autres candidats), ou le critère de monotonie (en rétrogradant un candidat perdant au premier tour, on peut lui permettre de gagner les élections au second !).

Le Vote de Valeur résout les limites et problèmes posés par le vote binaire :

  • le vote binaire est très peu expressif et frustre l'électeur contraint au vote "utile" ; inversement, le Vote de Valeur permet une expression fine de l'opinion de l'électeur.

  • le vote binaire accentue les conflits et tactiques électoralistes entre les candidats qui doivent se partager les voix, tandis que le Vote de Valeur, en supprimant le risque d'émiettement des voix, devrait libérer de l'espace médiatique pour le contenu des projets, pour convaincre plutôt que dénigrer.

  • le vote binaire à un ou deux tours souffre d'un grand nombre de défauts largement connus et démontrés qui sont éliminés par le Vote de Valeur (critères d'Arrow[1], critères d'indépendance globale[2], ...)

A l'opposé du vote binaire, la très forte expressivité du Vote de Valeur permet d'éliminer le palliatif du 2แต‰ tour particulièrement arbitraire et déformant les préférences initiales de l'électeur.