Les systèmes de vote par notation

Votes par notation

Les électeurs émettent un avis sur une échelle de valeur pour chaque candidat. Cette échelle de valeur doit être partagée et assimilée par les électeurs comme le sont par exemple les systèmes de notes scolaires (0 à 20 en France, A-B-C-D-E dans les pays Anglo-saxons, etc.). Le nombre de valeurs et la terminologie employée doivent être adaptées à l'enjeu de l'élection (élire un président, élire une assemblée, référendum, etc.).

Comparé aux autres familles de systèmes de vote, il est mathématiquement établi que les systèmes de Vote par Notation sont ceux qui souffrent le moins de paradoxes, autrement dit ils respectent plus de critères reconnus (voir le bilan complet), avec des nuances selon le mode de calcul qui sera retenu pour aboutir au résultat de l'élection. A ce jour, deux principaux modes de calculs ont été définis :

  • Pour un jury dans une compétition, nous recommandons la méthode de la médiane (Jugement Majoritaire), proposée par M. Balinski et R. Laraki, qui est basée sur un calcul de médiane.

    En effet, un jury est constitué d'un nombre réduit d'experts, chargés d'apprécier un concurrent (sportif, vin, ...) sur des critères explicites. On s'attend donc à des opinions convergentes des membres du jury. Dans ce contexte il est essentiel de neutraliser l'effet d'un vote significativement décalé des autres, nécessairement suspect de tricherie, de corruption ou d'incompétence. C'est ce que fait la médiane.

  • Pour une élection démocratique, nous recommandons la méthode de la somme (Vote de Valeur). A la différence d'un jury, dans une élection démocratique, il est légitime que les citoyens puissent avoir des opinions radicalement divergentes à propos d'un candidat. En comptabilisant toutes les valeurs données par tous les électeurs, qu'elles soient intermédiaires ou extrêmes, la méthode de la somme prend en compte la diversité des opinions ; elle permet d'aboutir à un consensus plus qu'à une vérité. En outre, cette méthode est très simple, et aisément compréhensible par tous les citoyens.

Pour en savoir plus :

Comparé aux autres familles de système de vote, les systèmes de Vote par notation sont ceux qui respectent le plus de critères. Au sein de la famille des Votes par Notation, plusieurs variantes existent, parmi lesquelles nous recommandons le système du "Vote de Valeur" pour remplacer les scrutins uninominaux majoritaires à deux tours, notamment celui des présidentielles en France.

Le "Vote de Valeur" est un vote par notation sur une échelle de 5 valeurs associant un qualificatif et un nombre de points, "+2 très favorable", "+1 favorable", "0 indifférent", "-1 hostile", "-2 très hostile", et avec une simple somme comme méthode de calcul des résultats.

Ce choix de 5 valeurs et du centrage sur la valeur d'indifférence zéro, nous semblent apporter le meilleur compromis entre l'expressivité du bulletin de vote, et sa simplicité pour l'électeur. Ce choix est conforté par l'expérience de 2007, qui a montré la préférence des électeurs pour une échelle à 3 valeurs plutôt qu'une échelle à 2 valeurs (vote par assentiment), la raison principale évoquée étant que cela permet de s'exprimer avec plus de nuances, voir Expérimentation du vote par note et du vote par approbation 2007 pages 58 et 257-259. Nous pensons qu'une échelle de 5 valeurs sera encore plus appréciée, mais qu'au delà le bulletin de vote deviendrait trop complexe, et que les nuances d'évaluation seraient trop difficiles à faire pour les électeurs.

Le choix de cette échelle de valeurs devra être confirmé et éventuellement ajusté par des expérimentations de terrain, de même que la procédure de dépouillement. En effet, les votes par notation étant issus de recherches plus récentes, ils ont été moins expérimentés que les multiples variantes des votes binaires et votes par classement.